Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À la Folie | En salles | Jeremy Coifman |
« Monumental chef-d'oeuvre dans lequel des hommes se battent coûte que coûte pour garder leur humanité. »
|
Wang Bing | 2014 | Chine | 11/03/2015 | |
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA | En salles | Nicolas Debarle |
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
|
Takahata Isao | 2014 | Japon | 04/03/2015 | |
LE SOLDAT DIEU | En salles | Victor Lopez |
« Une œuvre magistrale et indispensable de Wakamatsu, qui résume tout un pan de l’Histoire du Japon et de son cinéma. »
|
WAKAMATSU KÔJI | 2010 | Japon | 01/12/2010 | |
MISHIMA, UNE VIE EN QUATRE CHAPITRES | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Assurément un chef d’œuvre ! »
|
Paul Schrader | 1985 | USA | 08/12/2010 | |
Sky Crawlers | Vidéo | Victor Lopez |
« Le spectateur des films de Oshii Mamoru se retrouve prisonnier d’un rêve, dont la douceur onirique ne camoufle pas longtemps la profonde tristesse. »
|
Oshii Mamoru | 2008 | Japon | 01/01/2012 | |
Syndromes and a Century | Vidéo | Victor Lopez |
« Un film reposant et accessible, d’une tranquillité absolue, à la beauté immédiate et aux images marquantes. »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2006 | Thaïlande | 01/02/2012 | |
Story of Ricky | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
|
Nam Nai Choi | 1991 | Hong Kong | 08/02/2011 | |
L’AUBERGE DU DRAGON | En salles | Justin Kwedi |
« Un chef d’œuvre qui égale si ce n’est (allez, osons) dépasse l’original. »
|
RAYMOND LEE | 1992 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
L’AIGUILLE | Festival | Jeremy Coifman |
« Chef-d'oeuvre »
|
Rachid Nougmanov | 1988 | Kazakhstan | 01/01/1970 | |
Godzilla | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film essentiel »
|
Ishirô Honda | 1954 | Japon | 10/03/2015 | |
Il est difficile d’être un dieu | Vidéo | Samir Ardjoum |
« Un film empirique où les gens sont « affreux, sales et méchants », où la féodalité a des goûts de déjà-vu avec notre contemporanéité, où rien n’est anachronique, juste surréaliste et surtout où chacun a ses raisons dans ce monde bigarré. »
|
Alexeï Guerman | 2013 | Russie | 03/09/2015 | |
ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES) | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Ce film vient d’ailleurs, décidément. »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2010 | Thaïlande | 16/02/2011 | |
NORTE, LA FIN DE L’HISTOIRE | En salles | Jeremy Coifman |
|
Lav Diaz | 2013 | Philippines | 04/11/2015 | |
Le Maître intrépide | Vidéo | Anel Dragic |
« Knockabout est donc un chef d’œuvre, une perle comme Sammo Hung en réalisera encore bien d’autres (et dire que le meilleur reste à venir). Un classique que tout fan de cinéma de Hong Kong se doit d’avoir vu. Enfin, notons la présence d’une interview de Le »
|
Sammo Hung | 1979 | Hong Kong | 01/03/2011 | |
Arirang | Festival | Victor Lopez |
« Grâce à quelques trouvailles géniales, l’exercice de style devient jeu, et les recherches conceptuelles se font énigmes abyssales, quand ce n’est pas un humour et une ironie subtile qui vient recouvrir l’ensemble. »
|
Kim Ki-duk | 2011 | Corée | 01/01/1970 | |
LE BRAS ARMÉ DE LA LOI 1 ET 2 | Vidéo | Tony F. |
« Si l’on peut regretter qu’un coffret regroupant les quatre films ne soit toujours pas d’actualité, on ne boudera tout de même pas notre plaisir devant ces deux “Bras Armés de la Loi”, œuvres majeures du polar hongkongais. Deux galettes qui nous offrent le »
|
JOHNNY ET MICHAEL MAK | 1984 | Hong Kong | 03/05/2011 | |
Feux dans la plaine | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« L’un des films de guerre les plus marquants de l’histoire. »
|
Ichikawa Kon | 1959 | Japon | 01/03/2016 | |
Kaili Blues | En salles | Kephren Montoute |
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
|
Bi Gan | 2015 | Chine | 23/03/2016 | |
Ran | En salles | Samir Ardjoum |
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
|
Kurosawa Akira | 1980 | Japon | 06/04/2016 | |
Ran | Vidéo | Samir Ardjoum |
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
|
Kurosawa Akira | 1985 | Japon | 12/04/2016 | |
Insiang | En salles | Samir Ardjoum |
« Lino Brocka, l’auteur, cerne deux visages d’Insiang, deux manières de voir la vie, la naïveté d’une part et le réalisme d’autre part. Et au milieu, une désillusion fatale qui engendrera une vengeance implacable et froide. »
|
Lino Brocka | 1976 | Philippines | 22/06/2016 | |
Portrait d’humanité | Festival | Anthony Plu |
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
|
Ichikawa Kon | 1949 | Japon | 01/01/1970 | |
Éternité | En salles | Kephren Montoute |
« Ode à l'amour, la famille, la beauté et au cinéma. Un moment de grâce. »
|
Tran Anh Hung | 2016 | France | 07/09/2016 | |
Le Client | En salles | Sidy Sakho |
« Asghar Farhadi au meilleur de sa forme, dans un film à la mécanique implacable. Sans doute l'un des grands films de cette année. »
|
Asghar Farhadi | 2016 | Iran | 09/11/2016 | |
The Whispering Star | Inédit | Elias Campos |
« Qu’un réalisateur au style si défini et si personnel puisse encore nous surprendre, c’est déjà bien, quand en plus, en le faisant, il signe l’un des meilleurs films de sa carrière, c’est fabuleux. »
|
Sono Sion | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Kaili Blues | Vidéo | Kephren Montoute |
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
|
Bi Gan | 2015 | Chine | 02/11/2016 | |
La Tortue rouge | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un véritable chef d’œuvre de l’animation »
|
Michael Dudok de Wit | 2016 | France - Japon | 30/11/2016 | |
Le grondement de la montagne | En salles | Nicolas Debarle |
« Un chef-d’œuvre de finesse et de subtilité. »
|
Naruse Mikio | 1954 | Japon | 11/01/2017 | |
Si tu tends l'oreille | Inédit | Justin Kwedi |
« On ne peut que regretter que Kondo n’ai pu donner suite tant la réussite est grande. Personne plus que lui ne méritait d’être l’héritier de Miyazaki et Takahata. »
|
Kondo Yoshifumi | 1995 | Japon | 01/01/1970 | |
Le Fleuve (The River) | Festival | Antoine Benderitter |
« Un bouleversant appel à vivre. »
|
Jean Renoir | 1951 | USA | 01/01/1970 | |
Bangkok Nites | Festival | Kephren Montoute |
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
|
Tomita Katsuya | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Hitokiri | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Au-delà du discours passionnant, Hitokiri est un bonheur visuel de tous les instants. »
|
Gosha Hideo | 1969 | Japon | 01/01/1970 | |
Creepy | Festival | Kephren Montoute |
« C’est du grand Kurosawa. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
Guilty Of Romance | Vidéo | Anel Dragic |
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
|
Sono Sion | 2011 | Japon | 15/02/2017 | |
L'Auberge du printemps | Festival | Justin Kwedi |
« Un des tous meilleurs et des plus nerveux films de King Hu. »
|
King Hu | 1973 | Taïwan | 03/05/2011 | |
L'Aiguille | Festival | Jeremy Coifman |
« Nougmanov réalise un film sur l’addiction, mais pas seulement. La drogue est présente en filigrane pour souligner son émergence en Union Soviétique. Mais c’est aussi et surtout un film sur l’asservissement (fantastique improvisation de Bachirov qui s’emba »
|
Rachid Nougmanov | 1988 | Kazakhstan | 01/01/1970 | |
La Flûte de roseau | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Contemplatif, fort et magnifique visuellement, La flûte de roseau est un véritable petit chef d’œuvre. Comme un superbe poème, il est bien difficile à appréhender. Mais plutôt que de chercher une compréhension totale, il est important de se laisser porter »
|
Ermek Shinarbaev | 1989 | kazakhstan | 18/04/2012 | |
Épouses et Concubines | En salles | Dorian Sa |
« Un chef d’œuvre. »
|
Zhang Yimou | 1991 | Chine | 14/06/2017 | |
La Barrière de chair | Vidéo | Justin Kwedi |
« Magistral. »
|
Seijun Suzuki | 1964 | Japon | 07/06/2017 | |
Story of Ricky | Festival | Jeremy Coifman |
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
|
Nam Nai Choi | 1991 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Chungking Express | Festival | Justin Kwedi |
« . Après multiples visionnages, le charme ne s’est jamais estompé, et malgré une filmo impeccable jusqu’à In the Mood For Love, Wong Kar-wai ne retrouvera jamais plus cette grâce. »
|
Wong Kar-wai | 1994 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
L’Empire des sens | En salles | Fabien Alloin |
« Garder sur elle une part de Kichizo comme un geste d’amour, plus encore que porter en elle son enfant devient l’ultime étape de l’appropriation d’un nouveau territoire ; le dernier acte avant de tourner à jamais le dos à un empire. »
|
Oshima Nagisa | 1976 | Japon | 12/07/2017 | |
The Voice of Distant Star | Vidéo | Justin Kwedi |
« 25 minutes de pure magie. »
|
Makoto Shinkai | 2002 | Japon | 01/01/1970 | |
La Servante | Festival | Victor Lopez |
« Une tragédie paroxystique, qui continue, cinquante ans après sa création, d’être un spectacle d’une modernité et d’une rudesse saisissantes. »
|
Kim Ki-young | 1960 | Corée | 01/01/1970 | |
La Tour au-delà des nuages | Inédit | Justin Kwedi |
« Sublime dans son emphase tout en délicatesse. »
|
Makota Shinkai | 2004 | Japon | 04/07/2012 | |
Histoire d'une prostituée | Vidéo | Justin Kwedi |
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
|
Seijun Suzuki | 1965 | Japon | 07/06/2017 | |
Le Château dans le ciel | Vidéo | Justin Kwedi |
« D’une perfection technique ébouriffante qui n’a pas pris une ride (décors saisissants de détails, séquences aériennes et d’action d’une fluidité stupéfiante…), Le château dans le ciel est donc bien l’évasion ultime promise par Miyazaki qui signe là tout s »
|
Miyazaki Hayao | 1986 | Japon | 01/01/1970 | |
Barberousse | Vidéo | Justin Kwedi |
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
|
Kurosawa Akira | 1965 | Japon | 30/08/2017 | |
L’Assoiffé | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
|
Guru Dutt | 1957 | Inde | 27/09/2012 | |
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
|
Sahib Bibi Aur Ghulam | 1962 | Inde | 27/09/2012 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.